• Offre pour les centres de loisirs


    En autonomie


    La Course aux Détails

    A partir de 3 ans / 1h / Jeu en équipe (30 enfants maximum)

    Rechercher des détails d’architecture à partir de photos et les positionner sur un plan seul ou avec l’aide d’un adulte.


    Les Jardins à la loupe

    A partir de 3 ans / 1h / Jeu en équipe. (40 enfants maximum)

    Rechercher des détails disséminés dans les jardins et les espaces extérieurs de l’abbaye à partir de photos et les positionner sur un plan seul ou avec l’aide d’un adulte.


    Noirlac d’hier à aujourd’hui

    A partir de 8 ans / 1h / Jeu en équipe (30 enfants maximum)

    Retrouver, à partir de photos anciennes (fin XIXe / début XXe), les lieux actuels et les positionner sur un plan seul ou avec l’aide d’un adulte.


    Autour de résoNance, parcours sonore dans l'abbaye

    A partir de 8 ans / 1h / Jeu en équipe (30 enfants maximum)

    A partir de 14h.


    L’abbé perdu

    A partir de 8 ans / 1h / Jeu en équipe/ (30 enfants maximum)

    « Je suis un des abbés de Noirlac, mais je suis beaucoup moins célèbre que Robert de Châtillon, fondateur de l’abbaye en 1136. Mon nom a été peu à peu oublié… Et pourtant, par mon action, j’ai, à mon époque, contribué à sauver cette abbaye. J’ai besoin que vous m’aidiez à remettre mon nom dans la lumière ! Au fil de votre quête, en résolvant quelques énigmes, vous trouverez mon prénom, mon nom et l’époque où j’ai vécu. »


    La malle mystérieuse

    Pour les 3–6 ans / 1h30 / 20 enfants maximum (peut se faire en autonomie ou avec avec une médiatrice de l’abbaye)

    Venez ouvrir une malle qui recèle bien des secrets ! Tout au long d’un parcours dans l’abbaye, les enfants découvrent la vie des moines. Les plus petits sont amenés à replacer dans chaque pièce, sur un plan qu’ils transportent, les objets trouvés dans la malle mystérieuse. Les plus grands doivent reconstituer un grimoire, à l’aide de vignettes contenues dans la malle.

    Voir, toucher, écouter : tout est permis avec cette malle mystérieuse…


    Croquer l’abbaye et ses jardins

    A partir de 6 ans / 1h30 à 2h / 30 enfants maximum

    Constitution d’ un carnet de croquis souvenir : une sorte de « carnet de voyage à Noirlac ».

    (Prêt de matériels : feuilles, crayons de papier et de couleurs, gommes, supports…)


    Jeu de 7 familles : le monde des abeilles

    A partir de 8 ans / 1h30 // Jeu en équipe ( 20 enfants maximum)

    A partir du célèbre jeu, découverte de la vie des abeilles / Découvrir en jouant. 

    Les familles : la ruche et ses habitants / Les métiers de l’abeille / Les prédateurs / Les produits de la ruche / Le matériel de l’apiculteur / Les plantes mellifères / Histoire et légendes.


    En quête de la recette maudite

    Pour les 6-12 ans / 2h30 / / Jeu en équipe (25 enfants maximum)

    Les archives départementales, qui conservent les livres de l’ancienne bibliothèque des moines, ont nettoyé un ouvrage culinaire datant du XVe siècle écrit par Frère Amauric, le cuisinier de l’abbaye. Ils se sont aperçu qu’une page manquait dans ce manuscrit… D’après un morceau de parchemin retrouvé dans la reliure, Frère Amauric aurait volontairement caché aux yeux de tous et surtout de son abbé, une recette de cuisine dans l’enceinte de l’abbaye. Les ingrédients qui la composent étaient interdits dans le régime alimentaire quotidien du moine à cette époque !

    Aidez-nous à retrouver ce précieux parchemin et les ingrédients de cette fameuse recette ! En parcourant les pièces de l’abbaye et ses jardins, vous récolterez tous les indices nécessaires et la recette vous sera révélée.




    Jeux encadrés par les médiatrices de l’abbaye

    Autour de l'abbaye

    Le jeu de la sagesse

    Pour les 6-12 ans / 1h30 à 2h / 25 enfants maximum

    Robert de Chastillon, l’abbé fondateur de l’abbaye de Noirlac, se sentant trop âgé, vient d’abandonner sa charge. Les moines se retrouvent sans chef. Il faut choisir parmi les moines, celui qui pourra lui succéder. Quel moine sera le plus sage pour prendre cette charge sa place ? Pour devenir abbé, chef de la communauté de Noirlac, chaque équipe doit rassembler douze moines dans la salle du chapitre. Pour rassembler ces moines, il faut acquérir expérience et sagesse et traverser de nombreuses épreuves dans la vie du monastère par le biais de questions de logique, de culture générale, de concentration, de patience ou encore d’observation que seul le « dé du sort » engendrera.



    Autour du bocage*

    Créons avec Dame Nature

    A partir de 3 ans / 1h30 / 25 enfants maximum

    Besoin ni de crayons ni de pinceaux ! La nature fournira tout le nécessaire à la création de votre œuvre éphémère dans le bocage. Pensez à vous munir d’un appareil photo pour garder une trace de vos créations.


    Rallye Nature

    A partir de 6 ans / 2h / 25 enfants maximum

    Chercher, trouver, résoudre. Voici les mots d’ordre pour ce rallye nature qui permettra de comprendre le bocage de Noirlac grâce à des énigmes faisant fonctionner la tête et les jambes.


    Découvrons les invertébrés du bocage

    A partir de 3 ans / 2h / 25 enfants maximum

    Qu’est-ce qu’un insecte ? Comment vit-il ? Une sortie de 2 heures pendant laquelle ces questions trouveront réponses autour de la collecte et de l’observation des petites bêtes vivant dans le bocage.


    Pêche des petites bêtes aquatiques

    A partir de 6 ans / 2h / 25 enfants maximum

    Vous connaissez les libellules, coccinelles et millepattes, mais connaissez-vous les gammares, dytiques et limnées ? Tout un petit peuple qui se cache au fond de l’eau. Venez les rencontrer lors de cette activité !

    * Prévoir pour toutes les activités bocage de l’eau et des vêtements et chaussures adaptés aux activités de plein air et à la météo + pour l’activité « Pêche de petites bêtes aquatiques » : des bottes ou des chaussures qui ne craignent pas l’eau ainsi que des chaussures et chaussettes de change.



    Autour de la création sonore et musicale

    Des sons naturels du bocage à un paysage sonore réinventé

    A partir de 6 ans / 2h / 16 enfants maximum

    Composition d’un tableau naturaliste sensible et vivant à partir des sons du bocage et interprétation personnelle de ses perceptions. Activités proposées dans la limite des disponibilités du compositeur associé de Noirlac aux studios d’exploration sonore.