Concert
Récit

Soirée d'ouverture

Yannick Jaulin / Ma Petite

Le 21 juin 2024 - 19h00

Cat. C

Plein tarif : 12€

Tarif réduit : 9€

Gratuit moins de 12 ans

Musiques traditionnelles revisitées et récits fondateurs revitalisés : un souffle nouveau pour ouvrir le festival !

Le Poitou est à l'honneur de cette soirée d'ouverture des Nouvelles Traversées : grand raconteur d’histoires, Yannick Jaulin sonde les récits des origines, avant que Ma Petite ne nous invite à danser autour de musique intemporelles.

19h / Jardin > Comme vider la mer avec une cuiller
Yannick Jaulin, conteur / Julie Mellaert, violoniste

« Quel est-il, ce récit des origines ? Est-il enfoui dans les religions, dans les mythologies, dans l’histoire avec sa grande hache, dans les légendes familiales ? » Avec beaucoup de drôlerie, l’artiste nous amène à philosopher sur le thème brûlant des différences entre les religions.

Yannick Jaulin, conteur expérimenté ayant beaucoup raconté son Poitou natal, revisite ici les textes des religions du Livre en les considérant comme des contes, ouvrant ainsi la voie à une interprétation infinie et écartant toute réduction à une vérité unique. Il aborde sur le fil des thèmes tels que le besoin d'infini, la dimension mortifère des textes, quand il sont réduits à leur aspect dogmatique, et l'importance de connaître ces récits dans le contexte actuel. Yannick Jaulin cherche à donner vie à ces récits en les replaçant dans des situations concrètes et contemporaines. Faisant part avec humour de sa propre quête métaphysique, de ses doutes et de ses errances, il nous invite à réfléchir sur leur signification et leur impact dans nos vies.

21h / Jardin > Tout doux
Ma Petite : Perrine Vrignault, chant - accordéon diatonique / Maxime Barbeau, accordéon diatonique / Paul Weeger, trompette - chœurs / Maxime Dancre, percussions - chœurs

Mettant en musique et en danse des textes du patrimoine poitevin évoquant la condition féminine, les quatre musiciens de Ma Petite, autour de la chanteuse et accordéoniste Perrine Vrignault, donnent à ces airs traditionnels un souffle nouveau, moderne et intemporel.

Fruits de collectages de textes et d’airs traditionnels du Poitou et des Charentes, les chansons de Ma Petite racontent des histoires de jeunes femmes libres, amoureuses, aventureuses ou mariées de force : des histoires de villages et de vie universelles, à la fois intergénérationnelles et tout à fait contemporaines elles aussi. Le souffle de la musique – celui des voix, de la trompette et des lames des accordéons – est au diapason de ces mini-épopées intimes, servies par le timbre vibrant de Perrine Vrignault et serties dans des arrangements subtils qui ménagent des espaces d’improvisation. L’ensemble, porté par des rythmiques hypnotiques, s’avère aussi prenant sur disque que sur scène, à mi-chemin du concert et du bal. Ma Petite a déjà tout d’une grande !


Infos pratiques

Une solution de repli est prévue au dortoir des convers en cas de pluie.

Pour aller plus loin

video du spectacle play

Reportage de France 3