• Concert
    Spectacle

    Tempus fugit

    La Rêveuse

    Samedi 5 juillet, 15h30

    Cat. B

    Plein tarif : 17€

    Tarif réduit : 13€

    Gratuit moins de 12 ans

    Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, adhérents YEP'S, détenteurs du Pass'Culture, de la carte de la Maison de la culture de Bourges, de la Carrosserie Mesnier (Saint-Amand-Montrond), des Bains-Douches (Lignières), du Luisant (Germigny-l'Exempt)

    ----------



    Depuis des siècles, la fuite du temps n’a cessé d’obséder les générations successives. Ce thème hautement musical a fourni à l’ensemble baroque La Rêveuse la matière d’un « concert dansé » librement inspiré du Ballet du Temps de Lully et Boësset (1654). Noirlac accueille la création de ce spectacle alliant vidéo, danse et musique.

    Raconter « une histoire musicale du temps » : telle est l’ambition de l’ensemble baroque La Rêveuse avec Tempus fugit, « concert dansé » dont l’Abbaye de Noirlac est heureuse de présenter la création. Il est vrai que cette thématique est éminemment musicale : art du temps par excellence, et par essence éphémère, la musique et son langage se prêtent en la matière aux plus poétiques digressions… 
    Pour éclairer notre relation au temps et la façon dont celle-ci a pu influer sur notre culture, La Rêveuse s’est appuyé sur le Ballet du temps, composé par Jean de Cambefort, Jean-Baptiste Boësset et Louis de Mollier avec la participation de Jean-Baptiste Lully, et dansé par Louis XIV dans la salle des gardes du Louvre le 30 novembre 1654 : un ballet dont les protagonistes se nomment les Moments, les Minutes, les Heures, le Jour et la Nuit, les Semaines, les Mois, les Années et les Siècles… 
    À partir de cette trame, l’ensemble, en formation quatuor, a imaginé, avec sa délicatesse et sa poésie habituelles, et la complicité du danseur Pierre-François Dollé et du vidéaste Antonin Bouvret, un voyage dans le temps au son des œuvres de Marin Marais (1656-1728), Dietrich Buxtehude (1637-1707), Henry Desmarest (1661-1741), Henry Purcell (1659-1695), mais aussi de danses imaginées par le facétieux compositeur (et chanteur) Vincent Bouchot (1966).

    Cette création est la première étape d’un compagnonnage de trois ans liant Noirlac et La Rêveuse, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles.

    Elle sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique animée par David Sanson.

    Pierre-François Dollé, danse
    Cyrille Métivier, violon
    Michèle Claude, psaltérion et percussions
    Florence Bolton, viole de gambe & direction artistique
    Benjamin Perrot, théorbe & direction artistique
    Vincent Bouchot, mise en scène et crtéation musicale originale

    L'ensemble La Rêveuse reçoit le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de la Drac Val de Loire, de la Ville d’Orléans et du Centre de musique baroque de Versailles.

    Infos pratiques

    Spectacle - Durée : 1h - Dortoir des convers

    ------

    Fortes chaleurs : informations importantes pour votre venue à ce spectacle

    La forte vague de chaleur qui touche actuellement notre région va s’atténuer un peu mais restera importante ce samedi 5 juillet, jour de notre représentation de Tempus fugit dans le Dortoir des convers. La salle est située directement sous les toits ; elle ne dispose pas d’isolation thermique. Les températures y seront donc élevées. 
    Le spectacle dure 1h précise. Pour des raisons artistique et technique, il n’est malheureusement pas possible de le déplacer vers un lieu plus frais. Toute l’équipe reste mobilisée pour que cette représentation demeure agréable et sécurisée.

    Pour votre confort, nous mettrons en place plusieurs aménagements :

    • les portes et fenêtres resteront ouvertes pendant le spectacle ;
    • des ventilateurs seront répartis dans tout l’espace ;
    • des brumisateurs seront distribués, à partager pendant le spectacle ;
    • un point d’eau gratuit sera disposition, avec gobelets, à l’entrée de la salle.

    De votre côté, n’hésitez pas à :

    • privilégier une tenue légère et respirante ;
    • apporter un éventail ou un petit ventilateur manuel ;
    • vous hydrater régulièrement (les bouteilles d’eau et gourdes seront autorisées dans la salle).

    La rencontre à l’issue du spectacle se tiendra en salle capitulaire.

    Les spectacles suivants se dérouleront comme prévu sur la scène extérieure pour Mad Maple et dans l’abbatiale pour Janua.

    ------



    Pour aller plus loin