De nombreuses propositions ludiques et/ou créatives sont proposées par l’équipe pédagogique de Noirlac à destination des différentes tranches d’âges. Découvrez-les ci-dessous :

AUTOUR DE L'ABBAYE ET DU MOYEN AGE

  • La Chasse aux détails
    A partir de 3 ans / 1h / 40 enfants maximum
    Rechercher des détails d’architecture à partir de photos et les positionner sur un plan seul ou avec l’aide d’un adulte.
    Jeu en équipe

AUTOUR DE L'ABBAYE

  • La malle mystérieuse
    pour les 3 – 6 ans / 1h30 / 20 enfants maximum
    Venez ouvrir une malle qui recèle bien des secrets ! Tout au long d’un parcours dans l’abbaye, les enfants découvrent la vie des moines. Les plus petits sont amenés à replacer dans chaque pièce, sur un plan qu’ils transportent, les objets trouvés dans la malle mystérieuse. Les plus grands doivent reconstituer un grimoire qui leur est remis, à l’aide de vignettes contenues dans la malle.
    Voir, toucher, écouter : tout est permis avec cette malle mystérieuse…

 

  • Croquer l’abbaye
    A partir de 6 ans / 1h30 à 2h / 15 enfants maximum
    Découverte de l’abbaye en constituant un carnet de croquis souvenir : une sorte de « carnet de voyage à Noirlac ». Possibilité de continuer et d’enrichir son carnet de croquis avec un atelier d’1h à 1h30 :
    – calligraphie (pour les enfants à partir de 8 ans)
    ou
    – mise en couleur pour les plus petits

 

  • Le jeu de la sagesse
    Pour les 6 -12 ans / 2h30 / 25 enfants maximum
    Robert de Chastillon, l’abbé fondateur de l’abbaye de Noirlac, se sentant trop âgé, vient d’abandonner sa charge. Les moines se retrouvent sans chef. Il faut choisir parmi les moines, celui qui pourra lui succéder. Quel moine sera le plus sage pour prendre cette charge ? Pour devenir abbé, chef de la communauté de Noirlac, chaque équipe doit rassembler douze moines dans la salle du chapitre. Pour rassembler ces moines, il faut acquérir expérience et sagesse et traverser de nombreuses épreuves dans la vie du monastère par le biais de questions de logique, de culture générale, de concentration, de patience ou encore d’observation que seul le « dé du sort » engendrera. Un jeu qui permet, dans sa conception, de faire jouer toutes les tranches d’âges mélangées.

 

  • Jeu de 7 familles : le monde des abeilles
    A partir de 8 ans / 1h30 / 20 enfants maximum
    A partir du célèbre jeu, découverte de la vie des abeilles / Découvrir en jouant. Les familles : la ruche et ses habitants / Les métiers de l’abeille / Les prédateurs / Les produits de la ruche / Le matériel de l’apiculteur / Les plantes mellifères / Histoire et légendes.

 

  • Noirlac d’hier à aujourd’hui
    A partir de 8 ans / 1h / 25 enfants maximum
    Retrouver, à partir de photos anciennes (fin XIXè / début XXè), les lieux actuels et les positionner sur un plan seul ou avec l’aide d’un adulte.
    Jeu en équipe.

AUTOUR DU BOCAGE

  • Créons avec Dame Nature
    A partir de 3 ans / 1h à 1h30 / 15 enfants maximum
    Atelier créatif basé sur le land art. Donner vie à votre imaginaire en créant des œuvres éphémères avec pour seul matériel ce que nous donne la nature.

 

  • Rallye découverte de la faune de Noirlac
    A partir de 6 ans / 2h / 25 enfants maximum
    Activité autonome qui peut sur demande être accompagnée par le guide nature/ A travers un parcours dans l’abbaye, son jardin et le sentier ENS (Espace Naturel Sensible), découvrir certaines espèces qui y vivent.

 

  • Observons les oiseaux
    A partir de 6 ans / 1h30 / 20 enfants maximum
    Une approche des oiseaux par l’observation, l’écoute de chants. A travers une visite guidée du bocage ponctuée d’ateliers, découvrir les espèces ovipares qui y vivent.

 

  • La cité de l’arbre
    A partir de 8 ans / 1h30 à 2h / 25 enfants maximum
    Par le biais d’ateliers, découvrir la vie de l’arbre et de ses habitants.

 

  • Un intrus à la mare
    A partir de 8 ans / 2h / 25 enfants maximum
    A la mare, un nouveau voisin très discret se serait installé, mais personne ne l’a vu, ce qui fait « jaser » le voisinage et perturbe la tranquillité de ce site si paisible. Accompagné de Léon le Triton, menez l’enquête et découvrez qui est ce mystérieux individu.

 

Prévoir des vêtements et chaussures adaptés aux activités de plein air et à la manipulation de végétaux.

AUTOUR DU SON

  • Le Concert prolongé / Éveil musical
    A partir de 5-6 ans / 2h / 15 enfants maximum
    L’installation Le Concert prolongé nous fait (re)vivre un concert dans le réfectoire des moines comme si on y était ! Après avoir expérimenté ce dispositif interactif, les enfants participent à un atelier autour du son et de l’acoustique dans l’abbaye : comment sonne la voix, d’où vient le son, est-il fort ou faible ? Une journée pour découvrir une installation interactive unique, se familiariser avec l’acoustique et vivre une expérience sensorielle.
    En savoir plus sur Le Concert prolongé

 

  • Ciné-concert En plein dans l’œil
    Lundi 8 et mardi 9 juillet à 14h – Dortoir des convers – A partir de 5 ans / 50 min
    Le ciné-concert En plein dans l’œil, créé par Jean-François Alcoléa propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’univers de Georges Méliès, un des pionniers du 7ème art et inventeur des effets spéciaux, à travers 12 films représentatifs de son génie et de sa créativité. Chaque film fait l’objet d’une composition originale qui crée une pièce unique.
    « Cette proposition relève le défi de rejoindre le caractère merveilleux qui décrit si bien les films de Méliès. C’est inventif, élégant et touchant. En plein dans le cœur ! »
    En savoir plus http://youtu.be/fNIiLCmmD9E

 

  • Atelier d’exploration sonore
    A partir de 6 ans / 2h / 15 enfants maximum
    Les enfants sont sensibilisés à la musique électroacoustique et explorent l’environnement sonore par le biais de « stéthoscopes ». Après s’être familiarisé avec le « tectus », instrument nouveau, ils l’utilisent pour créer ensemble une composition sonore.
Tarifs :

3.50 € / enfant pour 1/2 journée
7 € par enfant / journée
Gratuité pour les accompagnateurs
Aire de pique-nique / Repli en cas de mauvais temps

 


 

Renseignements et réservations :

Carolle Moreau-Guillemet, Anne Tisseyre et Johanna, animatrice nature
Abbaye de Noirlac
18200 Bruère-Allichamps

Carolle Moreau-GuillemetAnne Tisseyre – Johanna, animatrice nature
Tél. : 02 48 62 01 06 ou 02 48 62 01 01