Il y a dix ans, l’abbaye de Noirlac obtenait le label Centre culturel de rencontre de la part du Ministère de la Culture et de la Communication, inscrivant ainsi notre site cistercien dans un réseau réunissant une vingtaine de monuments d’exception (https://www.accr-europe.org/). Ce label est le signe d’une association réussie entre la mise en valeur d’un monument et le développement d’un projet artistique et culturel exigeant s’appuyant sur une thématique spécifique.

A Noirlac, les acoustiques exceptionnelles des salles de l’abbaye nous ont conduit à développer un projet de création et de transmission autour du « fait sonore ». Depuis un an, des ateliers de composition et d’exploration sonores se mettent en place grâce à un partenariat avec le service pédagogique de la Cité de la Musique de Paris et le Conservatoire musique-danse-théâtre de Bourges. Ils sont encadrés par deux animateurs de la Manufacture des Arts Numériques de Bourges (http://manufactureberruyere.com/). Cette offre continue de s’enrichir en 2018/2019.

Par ailleurs, et afin de répondre au mieux à vos attentes, le service éducatif de Noirlac renouvelle ses propositions en lien avec l’histoire, l’architecture et le bocage.  Nous vous attendons pour une découverte ludique et enrichissante de l’abbaye et de son environnement !


Découvrez  dès ci-dessous nos activités pédagogiques

Activités pédagogiques Maternelles / Élémentaires 2018- 2019

Activités pédagogiques Collèges / Lycées 2018- 2019

Projet autour du vitrail contemporain à destination des collèges


Télécharger les ressources pédagogiques de l’abbaye de Noirlac
Dossier pédagogique – Maternelle et Primaire
Dossier pédagogique – Collège et Lycée
Dossier pédagogique – Histoire de l’art des jardins
Pistes d’exploitation pédagogique « Jardins »
En attendant les jardins de Gilles Clément


Le service éducatif est à votre disposition pour tout projet de classe
intégrant une visite du monument et des ateliers de découverte et/ou créatifs.

Contacts :
Carolle Moreau-Guillemet et Anne Tisseyre
Tél. : 02 48 62 01 06 ou 02 48 62 01 01