Gratuit
Au Moyen Âge, les moines utilisaient beaucoup les plantes et notamment dans la fabrication de boissons. Avec l'aide des médiatrices de l'abbaye et du bocage, des enfants de l'école de Charenton-du-Cher découvrent les végétaux du bocage et imaginent des recettes de boissons. Ils présentent le fruit de leur travail sous la forme d'une exposition de planches d'herbier et du catalogue des boissons imaginées.
Lorsque les moines vécurent au sein de l’abbaye, les végétaux (plantes, fleurs, fruits, arbustes, arbres) ont été pour eux et les convers, une ressource indispensable dans l’alimentation, la médecine, la construction, le chauffage et, on le sait moins, la fabrication de boissons. Des breuvages au cours des siècles ont été inventés par les moines, dont le plus connu est le champagne Dom Pérignon au XVIIe siècle.
Certaines boissons étaient désaltérantes, d’autres considérées comme remèdes ou encore comme fortifiantes.
Afin de renouer cette relation étroite entre l’homme et la nature, ce projet a amené les élèves à apprendre à reconnaître quelques plantes et essences d’arbres présentes sur le bocage et l’abbaye, et a cherché quelle a pu être autrefois leur utilisation. Les enfants ont ensuite fait preuve d’imagination afin de créer pour le compte de l’abbaye des boissons que les moines pourraient vendre dans notre monde d’aujourd’hui, comme à l’époque du Moyen Âge où ils fournissaient en vin les tavernes alentours. La restitution prend la forme d'une exposition de planches d'herbier et du catalogue des boissons imaginées.
En continu à l'occasion des Rendez-vous aux Jardins - Hall XVIIIe
Événement accessible sans réservation, renseignements au 02 48 62 01 01.