
Gratuit
Happée par une photo de Noirlac qu'elle entend, elle explore le monde local de la porcelaine, ses savoir-faire et ses sonorités. 8 mois plus tard, sa fiction est née : une route de porcelaine vivante et volante, chargée de vies imaginaires à l’ouïe intense.
L’étincelle, c’est une photo de Noirlac datant de l’époque de la porcelainerie qu'elle entend. Quand elle se renseigne, elle lit (de travers) la route de porcelaine. Deuxième étincelle : elle la voit soudain se dérouler devant elle, cette route blanche et sonore. De novembre à juin, elle passe huit mois à l’Abbaye et alentour pour écrire la fiction qui s’est allumée en elle.
Grâce au réseau de toute l’Abbaye, grâce à l’enthousiasme et à la générosité des spécialistes qu’elle lui permet de rencontrer, elle chemine à vue, de mois en mois, le réel de l’hiver puis du printemps sur le territoire faisant avancer sa fiction et vice-versa. Elle découvre une matière vivante et fascinante, des savoir-faire poétiques et puissants, des passionné.es qui savent transmettre leur enthousiasme.
Studio 4 ou dans l’abbaye, avec Jean-Christophe Désert, elle explore aussi les sonorités de cette matière, du plus brut au plus domestiqué : ils jouent des bols, des assiettes, des filtres industriels, elle les travaille, elle les combine, elle les enregistre. Huit mois plus tard, sa fiction est née : une route de porcelaine organique, volante, salvatrice et décalée, chargée de mille vies imaginaires dont l’ouïe est le sens premier.
En marge de sa performance, Karin Serres partage ses découvertes sur la porcelaine dans le Cher et expose quelques documents d'archive, des photos et son carnet de bord de sa résidence.
Karin Serres, autrice
Jean-Christophe Désert, compositeur