Il est dans les missions de l’abbaye, en tant que Centre culturel de rencontre, de permettre à des artistes d’approfondir leur travail de création musicale en mettant à leur disposition des espaces équipés.
Beaucoup ont déjà profité des conditions optimales qu’ils peuvent trouver dans les studios de la Ferme et des acoustiques remarquables de certaines salles de l’abbaye. Ils trouvent à Noirlac silence, concentration et inspiration née d’une architecture épurée, au cœur d’un environnement privilégié.
En fin de résidence, un temps de restitution peut être proposé au public pour une découverte en avant-première de leur travail.
⬇ Retrouvez la liste des résidences 2025 en bas de page ⬇
Artistes complices 2025
Nous sommes ravis de vous présenter nos artistes complices de l'année :
Francine Vidal, conteuse qui adore sortir des sentiers battus, propose un projet centré sur le végétal. Elle animera Planète Plantes, une rencontre avec une herboriste dans son atelier, des séances de contes en bibliothèques et présentera le spectacle Vive le végétal ! lors des Rendez-vous aux jardins.
Jean-Christophe Désert, chercheur en musique électroacoustique, est notre compositeur associé. Passionné par le potentiel du studio 4 de la Ferme créative de Noirlac, il y anime des ateliers de création sonore destinés aux enfants et aux adultes. De nombreux groupes scolaires ou sociaux expérimentent grâce à lui la création sonore.
InChorus, ensemble vocal fondé en 2018 et dirigé par Pascal Adoumbou, est associé pour trois saisons à Noirlac. En 2025, il effectue une résidence de création avec un programme de chant hors les murs dans les villages du territoire. Le chœur, composé de vingt-cinq chanteurs de haut niveau, offrira un concert exceptionnel pour la Fête de la Musique, en prélude au festival Les Nouvelles Traversées.
L'ensemble La Rêveuse, fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, entame une résidence de trois ans en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Composé de musiciens solistes, l'ensemble se consacre aux patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes riches en expériences et inventions artistiques. Leur spectacle Tempus fugit sera créé à Noirlac pendant Les Nouvelles Traversées, à l’issue d’une résidence.
Karin Serres, autrice, metteuse en scène et traductrice de théâtre est en résidence d’écriture en partenariat avec CICLIC. Elle écrira un texte sur l'histoire de Noirlac, en particulier sur la porcelaine au XIXe siècle. Elle a écrit une soixantaine de pièces, souvent éditées, créées et traduites, dont une grande partie pour le jeune public.