- Studio 1 : studio polyvalent disposant d’un plateau, d’un grill et d’un piano à queue, et pouvant accueillir répétitions, enregistrements, mais aussi recherches sur la 3D sonore appliquée au spectacle vivant.
- Studio 2 : équipé de 19 enceintes et du logiciel SPAT Revolution, ce studio est principalement destiné à la création sonore immersive mais peut également servir pour des répétitions et des ateliers. Le studio 2 comprend un parc de microphones ainsi qu’une console de mixage et un ordinateur lui permettant d’assurer sa vocation de studio d’enregistrement et de composition. Il dispose du même système de diffusion sonore que le studio 4, avec le même ensemble de hautparleurs, disposés de la même façon. Il peut donc être utilisé conjointement avec le studio 4 mais aussi de façon totalement indépendante, soit pour des ateliers spécifiques de prise de son (en solo ou à plusieurs), soit pour des ateliers autour de la diffusion multipiste (là aussi en solo ou à plusieurs) mais aussi des ateliers de composition orientés Musique Assistée par Ordinateur en solo (accueil de compositeurs en résidence) ou en petit groupe (4 ou 5 participants).
La liaison entre les deux studios permet d’étendre les capacités du studio 4 en intégrant une partplus importante d’enregistrements réalisés dans le studio 2, en direct, et pourquoi pas de traitements sonores en direct eux aussi.
- Studio 3 : il peut être utilisé comme cabine son pour l’enregistrement ou le mastering ou comme salle de répétition et de création sonore.
- Studio 4 : composé de 8 lutrins équipé chacun de 2 surfaces de contrôle MIDI, il est principalement destiné aux ateliers d’initiation à la création sonore. Mais il pourrait tout à fait être ouvert à des musiciens désireux de mettre à profit cet équipement unique au monde, conçu avec le service pédagogique la Philharmonie de Paris, pour des workshops ou des sessions de création collective. D’autant qu’il est possible d’y brancher n’importe quel instrument de musique ou source sonore.
Ces équipements présentent en outre l’avantage d’être mobiles : 14 enceintes peuvent être facilement déployées dans les différents espaces de l’abbaye, permettant d’y diffuser par exemple le fruit d’un travail de spatialisation mené en studio dans le cadre d’une résidence.
Par ailleurs, les 4 studios étant interconnectés par un réseau Ethernet catégorie 5 dédié, il est également possible d’enregistrer dans n’importe quel espace de l’abbaye en se servant du studio 3 comme cabine de monitoring.
Autant d'équipements visant à faire de Noirlac un centre de référence en matière de création 3D sonore. Ses missions comme ses équipements en font un lieu privilégié de recherche appliquée, individuelle ou collective, et un espace de réflexion, d’expérimentation et de création sur l’écoute, le paysage sonore et l’écriture d’un projet en 3D.
Pour une description détaillée des studios, cliquez ici.